dimanche 31 août 2014

Une page entière dans la Dépêche du bassin 28 août 2014.




samedi 30 août 2014

Coupe de France Bodyboard à la Salie sud par océanroots.

Réveil 5hs,regarder les prévisions sur Windguru (12 de période avec hauteur des vagues 2m),déjeuner ......
Après charger la golf et destination "La Salie".
Arrivée sur la plage 6h30 marcher 500m et trouver le camp de base avec le site de la compétition.
La zone de compétition est délimitée par des drapeaux de la fédération française de surf.
J'ai fais peur sans le vouloir au coach de l'équipe de France de bodyboard"Nicolas Padois" qui venait juste de se réveiller.

-Mathieu Desaphie créateur de la marque de vêtements"SEN NO SEN" et la marque de bodyboard"Milk" fabriqué en Europe et shapé par "SHAPER GATO".Cet homme d'affaires est patron du magasin"LICIOUS PURE SHOP" au Moulleau et du magasin "SEN NO SEN STORE" à Biscarosse.
-Hamza Elaafifi Athlète marocain.
-Sebastien Boulard compétiteur océanroots qui revient de voyage "CLOUD 9".
-Ruddy Boispertuis champion de Gironde open bodyboard 2014 ancien directeur du club "Océan spirit"
-Jéremy Arnoux champion d'Europe open ETB.
-Maxime Ausina qui a sa propre école de "Glisse" au Pays Basque.
-Sylvain Langlet qui est moniteur à l'école de Stephane Delclos à Biscarosse plage sud.
-Nicolas Capdeville double champion du monde amateur 1992-2002 et carrière pendant 20ans à la fédération française de surf ,sportif haut niveau professionnel.
-Cédric Fabre et Alex Lemonier vice champion d'Aquitaine cadet bodyboard 2014.
-Jordan Caron finaliste aux championnat de France junior.
-Thomas Goyenetche vice champion de France open bodyboard 2013.
-Bertrand Druart président de l'union des surf club du bassin d'Arcachon USCBA.
-Raphael Bardou champion de France minime bodyboard 2012 et vice champion de France cadet bodyboard 2013 et septième au pro junior "Pipeline" février 2014.
-Maxime Molina compétiteur océan spirit.

En fait,nous étions 42 compétiteurs open et après des compétiteurs espoirs,juniors, cadets et minimes.
Pas de catégorie benjamin regrettable!
....................
Voici la liste des compétiteurs directement sélectionnés pour le tour 2:
-Alex Castillo et Maxime Castillo.
-Le quellec.
-Prygoda.
-Guillou.
-Salaun.
-Langlet.
-Goyenetche.
-Le Sehan.
-Mouradian.
-Bats.
-Capdeville.
-De las Heras.
-Ausina.
-Arnoux.

J'étais en première série avec des vagues énormes,j'en avais la chair de poule contre moi Nicolas Padois et Frantz eux ils ont réussi à aller  au large et passer la barre moi j'ai dérivé et j'ai pris des vaguelettes pour sauver l'honneur.


A10h30 le président de la fédération française de surf"Jean Luc ARRASSUS" était sur le site de compétition et le juge Alexis Lelièvre .


Un compétiteur Grand Master a regardé les séries des autres compétiteurs avec El rollo,reverse rapide, invert air,ARS ,backflip..........................................................................................360!

Podium open,photo fédération française de surf.
Jeremy Arnoux remporte la Coupe de France de La Salie!!! Yeeeew
Photo: Fédération Française de Surf.

Jérémy Arnoux, le retour gagnant !
-

jeudi 28 août 2014

Une page sur Franck Goursin dans la dépêche du bassin.

Personnage atypique, bodyboardeur passionné, Franck Goursin sera, ce week-end, dans les vagues de la Salie pour la seconde étape de la Coupe de France. Rencontre avec ce vétéran de la glisse, devenu une star, un peu malgré lui. Franck Goursin n’est ni champion de France, ni champion du monde… Pourtant, cet Andernosien, licen- cié au Surf Club de la Presqu’île,
est connu dans presque tous les hauts lieux de glisse en France. Sur le web, les vidéos où il raconte ses performances, avec enthou- siasme et ingénuité, l’ont rendu populaire dans le milieu de la glisse. À 43 ans, ce bodyboardeur a derrière lui 25 ans de pratique. « Pour les jeunes, je suis un peu une légende », sourit-il. « Lorsque Maxime Castillo - champion du monde junior arcachonnais - et les autres jeunes ont démarré, cela faisait déjà quinze ou vingt ans que j’étais dans l’eau. » Et chez les bodyboardeurs, on ne dit pas vétéran, mais « Master », voire « Grand Master » pour les 41 - 45 ans. Une catégorie qu’il exhibe avec fierté, tel un blase. Alors oui, au milieu des gamins aux longs cheveux blonds et des “riders” aux styles impeccables, Franck Gour- sin - grand brun à la tignasse fri- sée - détonne. Personnage entier et indissociable de sa planche, il a fait de son sport plus qu’une
passion, un véritable art de vivre. Qu’il pleuve ou qu’il vente, par dix ou trente degrés, ce quadragé- naire écume les meilleurs spots du Bassin et de Gironde depuis des lustres… « Je me suis souvent raccroché au bodyboard, cela m’a permis de surmonter des épreuves difficiles », confie-t-il en évoquant les embûches et les vicissitudes qui ont jalonné son parcours. Gants et cagoule à “Pantoufle” Fils unique, c’est à douze ans, à la piscine de Langon, qu’il apprend à nager avant de découvrir le body- board à l’adolescence. « 1989, ma mère m’offre mon premier bodyboard. À l’époque c’était une simple planche en mousse. » Dès lors, Franck Goursin fera corps avec sa “board”. Hourtin, Laca- nau, Hossegor, Anglet, Le Porge et désormais Lège-Cap-Ferret… Le rider fréquente, au fil des années, bon nombre de clubs aquitains en
participant à toutes les compéti- tions locales. Avec quelques belles performances comme ses 52e et 55e places au Tour européen au début des années 2000, ainsi que des compétitions au Maroc, au Portugal ou encore en Irlande : « J’ai mis trois jours en voiture pour y aller ! » Et en bodyboardeur obstiné, Franck Goursin n’abdique jamais, « progressant même d’années en années », selon lui. « J’y suis tous les jours. Je suis un bodyboardeur des quatre saisons, au Grand Crohot, aux puits de pétrole du Cap-Ferret, à la Salie ou à “Pantoufle”, pas très loin du Truc Vert. » Franck Goursin bouge partout, au gré de la météo. Je regarde la hauteur et la fréquence des vagues. Une toutes les dix secondes, c’est le top. Et le vent d’Est aussi pour que les vagues soient tubulaires. » Même quand l’océan est un lac, Franck Goursin n’est pas bien loin. « Je m’entraîne à ramer car en compétition, on
n’a pas beaucoup de temps, ou à faire des canards sous l’eau, c’est- à-dire plonger sous la vague. » Et lorsqu’il fait froid, armé d’une cagoule, de gants, de chaussons, il glisse aussi. « L’hiver, les vagues sont les plus belles. Et chaque année, j’invente une figure que les débutants ou les bodyboardeurs confirmés peuvent faire. » Rien que le nom de la nouvelle, “Air pro- jet 360 Air”, donne le ton… « Un petit point rouge  au loin » Allongé sur sa planche, Franck Goursin ne pense alors qu’à une chose, le tube. « Sur l’eau, je sais être agressif et radical quand il faut. La figure reine de notre sport, c’est le tube. » Mais ni foufou, ni casse-cou, il n’est pas du genre à tenter l’impossible. « Les grosses vagues, ce n’est pas ma tasse de thé. Je les préfère de 50 cm à 1,5 mètre. » Une fois seulement, le bodyboardeur a connu une sacrée frayeur. « Je me suis retrouvé à trois kilomètres de la côte à Capbreton. Depuis le port, les gens voyaient un petit point rouge au loin, c’était moi. Les secours m’ont hélitreuillé avec ma planche. » Ce n’est pourtant pas ce qui a décou- ragé l’Andernosien qui ne rate aucun rendez-vous avec l’océan. « Je ne peux pas m’en passer. Le matin, quand vous voyez la plage désertique, les oiseaux migrateurs qui vous volent au-dessus et les maîtres-nageurs qui s’entraînent à côté… » Ce week-end, il sera aux côtés des plus grands riders pour l’étape testerine de la Coupe de France. Pas forcément pour tutoyer les meilleurs mais pour s’enrichir, encore et toujours. « Je représente ma ville, mon club et le Bassin.  “
[ J-B.L. ]
FRANCK GOURSIN, FIGURE DU BODYBOARD « Pour les jeunes, je suis une légende »
C

dimanche 24 août 2014

Session vidéo au nouveau skatepark d'Andernos les bains.

16hs je suis arrivé au parking avec Arthur et Marie.Au parc,Tom,Edwin,Adrien et quelques skateurs ..........
J'ai filmé pendant 2hs ,les amis de Arthur ont fait des runs de 3minutes en exploitant tout le skatepark un miracle de leur part !


 .
.
Local du Grand Crohot avec surf club de la presqu'île depuis 2007 compétiteur Master bodyboard 33.




samedi 23 août 2014

Session bodyboard sur un secret spot de la presqu'île.



 Réveil 7h30, regarder les prévisions sur Windguru, charger la golf, déjeuner .............".
Arrivée au parking,aucune voiture,9 de période,océan 19 degrés et air 21 degrés à 17hs.
Marée haute à 5h48 pour un coefficient de 74,marée basse à 11h55 pour un coefficient de 76,marée haute à 18h01,marée basse à 1h05,lever du jour à 6h45 et coucher du soleil à 21h37.
Session bodyboard de 8h30 à 11h30 seul au pic avec le sable désertique à perte de vue.
Le pic ,c'était une gauche de 80cm en baisse à 70cm qui déroulait sur 150m" WORLD CLASS" car les vagues étaient tubulaires,lisses,propre et parfaites.
22 gauches de dérouler avec une moyenne de 3 cutbacks par vague et un El rollo dans la section finale.
Le curl s'enroulait autour de la ligne de déferlement sur le très bon banc de sable.
Ma meilleure vague avec 5 bellys off the lip de replaquer à la suite et un mini tube sur 30m sortie avec le souffle éphémère de la poche du tube.
.

vendredi 22 août 2014

Session bodyboard sur un secret spot de la presqu'île.

.

Après, je suis parti sur un secret spot de la presqu'île pour être tranquille.
10 de période, air 22 degrés à 14hs avec l'océan à 19degrés.
Les vagues au large de 60cm en baisse à 50cm qui déroulaient sur 100m.
Marée haute à 4h08 pour un coefficient de 55,marée basse à 11h31 pour un coefficient de 59,marée haute à 16h27,marée basse à 23h56,lever du jour à 7h16 et coucher du soleil à 20h59.

Session bodyboard seul au pic de 11h à 13h30 en maillot de bain "Culture Sud" et lycra bleu "Surf Club de la Presqu'île".

Le pic ,c'était un bowl droites et gauches lisses,propre et tubulaire.
11 gauches de dérouler avec une moyenne de 1 cutback par vague et un "HOP" de replaquer dans la mousse.
11 droites de dérouler avec des reverses ultra rapide pour rester en contact avec le curl qui s'enroulait autour de la ligne de déferlement.
Ma meilleure vague avec un tube de 50m et sortie avec un El rollo ou j'ai traversé la lèvre pour sortir sur le très bon banc de sable.



.

mercredi 20 août 2014

Prise de vue au nouveau skatepark d'Andernos les bains.

Arrivée à 14hs sur le parking,je suis venu avec mon camescope.........................
Jusqu'à 16hs,j'ai filmé les jeunes skateurs comme Tom Fouchet, Adrien, Edwin et des jeunes inconnus.
Il n' y a que Tom qui a décollé de jolis aérial sur tout l'espace du skatepark.
Adrien et Edwin se sont occupés des barres pour le grinde.
Un jeune de 25ans a exploité parfaitement les rampes et les plans inclinés.Il était très fort dans la piscine.

Cela me rappelle , 15ans de compétition de skate que j'ai vécu avec la fédération française de skate.
J'étais compétiteur sk8 avec mon longboardskate, j'ai participé à la "GLISS EXPO" de 2001 Porte de Versailles à Paris!

mardi 19 août 2014

Session bodyboard filmé à Pantoufle.

21 degrés à 14hs avec 8 de période et océan 19degrés.
Marée haute à minuit 46 pour un coefficient de 43,marée basse à 6h36 pour un coefficient de 40,marée haute à 13h29,marée basse à 19h29,lever du jour à 7h12 et coucher du soleil à 21h04.

Arrivée sur le parking à 15h15,le camion Remi's,jétais avec Arthur et le camescope .........................
Les vagues au large de 1m20 à 1m50 aux vagues décalées.Le curl s'enroulait autour de la ligne de déferlement sur le très bon banc de sable,nous sommes allés à gauche car trop d'élèves des REMI'S.
Les premières 30 minutes j'avais peur de prendre des grosses vagues sur le dos.
J'ai déroulé 3 droites de 1m20 et 2 gauches de 1m20 jusqu'au sable du bord.
Des vagues décalées à l'extrême large de 1m80 très creuses avec beaucoup de puissance,vagues très poussives.
Les plus belles vagues,je les ai raté car j'étais mal placé vers la fin c'était des droites énormes qui déroulaient sur 150m.
J'ai réalisé un belly- spin avec un maximum de vitesse,puissance et contrôle.

lundi 18 août 2014

Session bodyboard plage centrale Grand Crohot.




 8h30 arrivée au club,la bise à Sandrine,poignée de main à Roger et au directeur Yoann et au moniteur Mathieu.
De 10 à 9 de période,air 22degrés à 14hs et océan 19degrés avec une légère brise sud est.
Marée haute à 12h03 pour un coefficient de 48,marée basse à 5h31 pour un coefficient de 48,marée haute à 19hs,marée basse à 18h06,lever du jour à 7h11 et coucher du soleil à 21h06.
Les vagues au large de 80cm en baisse à 60cm qui déroulaient sur 100m,aucune force dans le déferlement,les vagues non poussive avec le curl qui s'enroulait autour de la ligne de déferlement.
Session bodyboard de 8h45 à 10hs ,à la sud,20 longboarders et à la nord 20 longboarders avec les cours de l'école de surf.
Le pic,c'était une gauche ,la droite était trop molle insurfable.
11 gauches de dérouler avec un cutback par vague et une moyenne de un 360 par vague.
De jolies prise de vitesse en mettant les 2 mains sur le nose ,j'ai réussi à fuser le curl.
Ma meilleure vague avec un El rollo en première figure replaqué dans l'ouverture de la vague.

.

dimanche 17 août 2014

Réalité de compétiteur Grand Master Body-Board 33.....

Depuis le 5 avril 2012 de compétiteur Master Body-Board je suis devenu compétiteur Grand Master Body-Board à la Fédération Française de Surf et au comité Gironde Surf,2012-2013-2014- avec le surf club de la presqu'île .
Je suis compétiteur dans ce club depuis 2007 en Master.
Mon avenir compétiteur KAHUNA Body-Board en 2017.
Avec http://franckgoursin.blogspot.com






vendredi 15 août 2014

Concert du groupe HANGAR au 44 le 14 août 2014.

Je suis arrivé au 44 vers 9h30 et tout le groupe Hangar était au patio ,3 membres du groupe sont venus me serrer la main ............., c'est ultra cool de la part de jeunes "Rock Star".
Depuis 2007 j'écoute leur musique et j'ai filmé leur début au Cap-Ferret.
Dans ma famille, on m'a offert leur album"IVRE ET MER".
Un compétiteur Grand Master bodyboard 33 a déjà 2 vidéos sur you tube avec la chanson "Version Originale".
Hier soir 500 personnes jusqu'à même sur la route une foule importante à l'écoute de cette musique et de ce groupe.

mardi 12 août 2014

Le bleu est ma couleur préfèrée !

Compétiteur bodyboard Grand Master 33.





Photos suivantes de Marie aux puits de pétrole août 2014.




Session bodysurf  filmé par Arthur avec des vagues au large de 1m50 à 1m80 qui fermaient sur toute la longueur, beaucoup de courant ..............................................
Nous étions aux puits de pétrole pendant 1h.
Marée haute à 7h07 pour un coefficient de 112,marée basse à minuit 58mn pour un coefficient de 113,marée haute à 19h28,marée basse à 13h16,lever du jour à 7h04 et coucher du soleil à 21h15.
23 degrés à 14hs avec 10 de période et l'océan à 19degrés et un vent de 15 noeuds soutenu.

vendredi 8 août 2014

Résultats Compétiteur Grand Master.

Classement national de tous les compétiteurs "Grand Master" bodyboard en France 2012 avec la fédération française de Surf.
Champion de Gironde "Grand Master" bodyboard "Prone"2012 avec le comité Gironde Surf.
Classement national de tous les compétiteurs "Grand Master" bodyboard en France 2013 avec la fédération française de Surf.
Classement départemental de tous les compétiteurs open bodyboard"Prone" avec le comité Gironde Surf.
Champion de Gironde "Grand Master" bodyboard "Prone" 2013 avec le comité Gironde Surf.
Classement départemental de tous les compétiteurs open bodyboard" Prone" avec le comité Gironde Surf.
Champion de Gironde "Grand Master" bodyboard "Prone" 2014 avec le comité Gironde Surf.
Podium  à la seconde coupe de Gironde bodyboard open à la Salie nord avec USCBA et Océan roots.
Quatrième open avec médaille de bronze du comité Gironde surf.
Photo de Laurent Rondi président du comité Gironde Surf.
Le 16 août 2014,la compétition du club"Océan Spirit" à la Torchère.
Le 31 août 2014,la "Presqu'île Jam Session" du surf club de la presqu'île,plage du Grand Crohot.
La saison 2014 n'est pas finie reste la CDF de océanroots le 24 août 2014........................................
Le championnat de France open bodyboard à Hossegor (osez pour être gore)





mardi 5 août 2014

Session bodyboard filmé aux puits de pétrole.

15hs rendez-vous avec Arthur et Marie,destination le crédit agricole de Petit Piquey.
Après,je suis repassé au Cap-Ferret pour que Marie prenne son super appareil photo avec zoom.
 8 de période avec des vagues de 70cm très ventées qui déroulaient sur 50m.
C'était très dur de trouver des vagues avec un bon potentiel pour exécuter des figures.
Arthur malgré les conditions défavorables m'a filmé 1h15.


Après la session bodyboard,j'ai décidé d'offrir une glace à Arthur et Marie

Photos de Marie......................MERCI!





dimanche 3 août 2014

Seconde vidéo de Arthur Giat premier août 2014.

Rock 'n Roll ,la vidéo qui présente le sport stand' up paddle board à Carcans plage nord été 2014.
Nous avons du sport bodyboard présenté par Grand Master Compétiteur bodyboard 33 aux puits de pétrole Cap-Ferret.
La musique vous l'avez reconnue, c'est la chanson version originale de Hangar.
Visible sur you tube.
Alors les détracteurs?

vendredi 1 août 2014

Session bodyboard plage centrale Grand Crohot.


8h30 arrivée au club,poignée de main à Roger et au directeur Yoann,petit café.
10 de période,23 degrés à 14hs et l'océan à 20 degrés.
Marée haute à 9h02 pour un coefficient de 70,marée basse à 3h07 pour un coefficient de 67,marée haute à 21h19,marée basse à 15h16,lever du jour à 6h51 et coucher du soleil à 21h30.

Session bodyboard de 8h45 à 11hs avec un admirateur bodyboarder.
Les vagues 70cm au large avec les séries à 50cm qui déroulaient sur 75m.
J'ai déroulé des droites et des gauches,j'avais une moyenne de un 360 par vague car c'était mou avec aucune force dans le déferlement.
J'ai replaqué un joli air,j'ai décollé de 50cm sur une vague décalée de 80cm.

.
.